Qu’est-ce que le nanisme hypophysaire congénital ou hyposomatotropisme chez le chien ?
L’hormone de croissance (encore appelée STH ou hormone somatotrope) stimule la croissance du chiot.
Elle est produite par l’hypophyse, zone du cerveau qui intervient dans de très nombreux systèmes hormonaux.
Chez le chiot, un déficit en hormone de croissance provoque un retard de développement important, responsable d’un nanisme. On parle de nanisme harmonieux parce que les proportions du corps sont conservées.
Le nanisme hypophysaire congénital ou hyposomatotropisme chez le chien est une maladie rare qui résulte d’une hypoplasie de l’hypophyse. Une origine héréditaire selon un mode autosomal et récessif a été identifiée (mutation 7pb del intron 5 sur le gène LHX3).
L’hormone de croissance intervient également dans la pousse du poil. Le nanisme hypophysaire sera associé à des troubles cutanés consécutifs à une atrophie des follicules pileux.
L’hypophyse étant impliquée dans de très nombreux systèmes hormonaux (hormones sexuelles, hormones thyroïdiennes, …), d’autres insuffisances hormonales sont souvent associées au nanisme hypophysaire, comme une insuffisance en hormones sexuelles ou thyroïdiennes.
Points Importants:
Le nanisme hypophysaire congénital est une maladie rare Les signes cliniques dominants sont un nanisme harmonieux et des troubles cutanés Le traitement médical est délicat Le pronostic à moyen et long terme est réservé
Ce test n’est pas encore officiellement demandé par le club de race mais tous nos chiens sont bien testés NAH.