Le Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse est un chien de berger de taille moyenne, robuste, bien musclé, de forme légèrement allongée, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou long. Sa couleur blanche unie le rend très séduisant.

Il se distingue par son caractère d’une douceur et d’une souplesse exceptionnelles. Sa loyauté, sa fidélité et son intelligence ne font aucun doute. Il n’est pas agressif mais montre parfois une certaine réserve envers les étrangers et ses capacités de chien de garde sont indéniables. Calme et posé, joueur à ses heures et parfois même taquin, il brille par sa discrétion.

Très réceptif, cherchant le contact et la complicité avec ses maîtres, son seul désir est de leur plaire. Etant très proche d’eux, il se sentira délaissé s’il doit rester seul toute la journée.

Pour peu qu’on le respecte, il s’entend à merveille avec les enfants et les protège d’instinct. D’un naturel sociable, il cohabite sans problème avec ses semblables et les autres animaux. C’est un super chien de compagnie et un vrai chien de famille !

D’un naturel robuste, sa longévité est de l’ordre d’une douzaine d’années.

Il est peu exigeant : une nourriture de qualité, une activité physique régulière pour dépenser son énergie et un brossage hebdomadaire lui suffisent. Il peut s’adapter à la vie en appartement à condition que son maître soit prêt à lui consacrer plusieurs heures par jour en sorties et exercices physiques.

Le Berger Blanc Suisse se fait remarquer dans de nombreuses disciplines : pistage, agility, obéissance, défense, etc. Il s’illustre également dans des domaines utilitaires : c’est ainsi qu’on trouve des Bergers Blancs chiens guide d’aveugle, chiens de recherche en décombres, chiens d’avalanche.

Source : Association Française du Berger Blanc

https://www.bergerblancsuisse-france.com/race-presentation.php

Standard de la race

Standard de la race

Le standard est une référence. Il s’agit d’un texte officiel que la FCI (Fédération cynologique Internationale), chapeautant les sociétés canines qui lui sont affiliées (80 au total à travers le monde – la Société centrale canine pour la France), doit valider et approuver. Ce texte est ensuite traduit dans les langues des différents pays où il est diffusé.

Chaque race dispose de son propre standard officiel dès lors qu’elle est reconnue par la FCI (Fédération cynologique Internationale). Ce document décrit ce à quoi doit tendre le chien idéal. Diverses indications sont données quant à sa morphologie, son aspect physique.

Généralement, on trouve également un bref aperçu historique de la race et les grandes lignes de son caractère. Les défauts rendant impropre la race en vue de la confirmation, ou bien tout simplement pour qu’un chien soit considéré comme appartenant à la race, sont listés.

Le standard du berger blanc suisse est le standard n°347

Afin d’en savoir plus sur le standard du berger Blanc Suisse ci-dessous les liens vers :

Le standard de la Fédération Cynologique Internationale

Le standard illustré par l’Association Française du Berger Blanc Suisse

Propulsé par WordPress.com.